A vaincre sans péril.

Il a donné le ton. Dans son discours de bienvenue à la cérémonie de présentation et de lancement des activités du site d’investigation, le 12 décembre 2024, Noël Konan, le dépé a affiché haut et fort l’ambition de son media. Faire du journalisme sans complaisance !

Intrépidité, ignorance des pesanteurs au changement, volonté d’attirer sur soi la lumière ou désintérêt et lassitude de la vie ? 

Pas du tout ! Les motifs de cette profession de foi sont à rechercher ailleurs. 

34 ans après l’instauration du multipartisme, les sociétés africaines, à de rares exceptions, traînent le pas pour prendre le pli de la démocratie. Tripatouillages et interprétations tendancieuses de la Constitution, musèlement des libertés, embrigadement insidieux des médias, achat des consciences, allergies à la transparence et à la redevabilité. Instrumentalisation de la justice… Les fragilités d’une gouvernance au service de la confrérie des intouchables et de ses proxys menacent le vivre ensemble. 

Ceux-là qui estiment être au-dessus des lois, n’avoir que des droits, aucun compte à rendre sont prêts à tous les coups bas pour que perdurent ad vitam aeternam leurs privilèges et passe-droits ! 

Dans ce contexte de transition démocratique où l’Etat de droit est sous assistance respiratoire, un constat qui confine à la prudence même les plus téméraires, il apparaît très audacieux de se démarquer, de penser différemment ou pas du tout…pour faire bouger les lignes. Remettre en cause l’ordre établi.

 Avez-vous les épaules suffisamment larges pour mener ce projet ? Sur quoi comptez-vous ?”

 La question émanant d’un dignitaire religieux interrogeait non seulement les aptitudes morales, physiques et psychologiques des animateurs de www.letau.net à résister aux pressions et intimidations, leur conscience du risque, leur éthique et leur capacité de résistance à la tentation. Au pays de la vénalité absolue où l’argent-roi constitue la mesure de toute chose la force prime toujours sur le droit.

La foi en Dieu, Allah, au créateur suprême, c’est selon. La nécessité d’être utile à sa communauté. Ce profond désir de léguer à la postérité, aux générations futures autre chose que cette irresponsabilité collective suffit à approuver cette évidence. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire.” affirmait Albert Einstein.

 En Côte d’Ivoire, les récriminations s’accentuent principalement à cause du déficit porté à l’intérêt général. Fruit d’une culture du contenant, des apparences et du buzz transmis par un système éducatif en conflit avec les défis sociétaux.

Il ne faut pas minimiser les acquis. Cependant, avec un peu plus de rigueur, d’équité dans la répartition des richesses, de surveillance et de contrôle notamment, les progrès seraient davantage significatifs.

En toute liberté de conscience, www.letau.net veut s’engager avec force et conviction à porter haut les valeurs de la bonne gouvernance, de l’État de droit et de la démocratie. Participer avec humilité mais aussi détermination, à la construction d’une société de confiance. Une société au sein de laquelle les principes de transparence, de redevabilité, de justice ne posent de problème à personne. Bien au contraire ! 

Plus d’un demi-siècle après les indépendances, le temps est venu pour la gestion des affaires publiques de s’émanciper de ses “africaneries”, de ses hommes forts conjoncturels.

Le respect de la loi fondamentale, de la parole donnée, des engagements ne devrait pas susciter autant de phobie et de terreur. Le jeu d’usure et la ruse avec l’opinion ont assez duré. Nul n’en sort grandi. Sur le long terme, c’est l’œuvre de toute une vie qu’on finit par hypothéquer…A titre de rappel, certains défunts sont plus présents que des vivants dans l’imaginaire collectif.

Une chose est certaine.  www.letau.net, en toute responsabilité saura être là pour se resserrer autour des infracteurs des règles du vivre-ensemble, rappeler avec courage que le service à la collectivité ne saurait s’accommoder de l’opacité ou de l’impunité indéfiniment.

 Un engagement exigeant auquel il voudrait exhorter tous les Ivoirien (nes) d’origine ou d’adoption, les amis de la Côte d’Ivoire, les personnes éprises de justice à se joindre. Toute existence humaine devrait étendre ses limites, s’assigner une mission qui transcende ses équations sociales éphémères pour se mettre au service de l’humanité. Sans crainte aucune, ni faiblesse !

À vaincre sans péril…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *