Fraude à l’exportation

Du cacao découvert dans des conteneurs d’hévéa au Port autonome d’Abidjan !

L’Unité mobile d’intervention rapide (Umir) des douanes ivoiriennes a réussi à faire échec à une opération d’exportation frauduleuse de 149 conteneurs de fèves de cacao déclarés comme de l’hévéa, le 19 février dernier, au port autonome d’Abidjan.

L’opération « verrou 322 » qui vise à lutter contre la fuite des produits agricoles de rente n’a nullement entamé l’ardeur des fossoyeurs de l’économie ivoirienne. En dépit des mesures repressives, rien ne semble dissuader les commerçants, exportateurs illicites des produits agricoles soumises à agrément et leurs complices.

Du cacao en lieu et place de l’hévéa

Le mercredi 19 février, une opération menée par l’Unité mobile d’intervention rapide (Umir) des douanes ivoiriennes, avec sa tête le lieutenant-colonel Ouattara Hippolyte, a permis la saisie de 149 conteneurs contenant des fèves de cacao au Port autonome d’Abidjan.  Selon les informations dont dispose www.letau.net, c’est de l’hévéa destiné à l’exportation qui avait été déclaré par l’opérateur. Mais lors de la fouille, comme par miracle, ce sont des fèves de cacao séchées qui seront découvertes ! Cliquez ici pour voir un sac de fèves de cacao saisi par les agents des douanes.

« Glissement tarifaire ».

De sources proches de l’enquête qui se poursuit, il s’agit d’une fraude douanière, communément appelée « glissement tarifaire ». Une manœuvre qui consiste à déclarer un produit peu taxé afin de payer moins de taxes. L’opérateur qui bénéficie de complicité au sein des services douaniers au port n’en était pas à son premier coup d’essai. Il a déjà mené plusieurs autres opérations similaires.

Relèvement de fonctions

Face à l’exportation illicite des produits agricoles de rente, les autorités ivoiriennes ont lancée le 02 octobre dernier, l’opération « verrou 322 ». Une initiative qui a abouti, selon un communiqué du Bureau d’information et de presse des armées dont les médias ont reçu copie, le 14 janvier 2025, au relèvement de leurs fonctions du préfet du département de Sipilou, du commissaire de police, du chef du détachement des Force armées de Côte d’Ivoire, du commandant de la brigade de gendarmerie et du chef de bureau des douanes dont l’implication dans le trafic a été établie. Qu’en sera-t-il de ce nième scandale dans la filière cacao ? www.letau.net suit de près cette affaire. Prêt à se resserrer sur les infracteurs, leurs complices et protecteurs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *