Leviers de transformation sociale
Procédant à l’ouverture de la 3ème édition des journées ivoiriennes de la propriété intellectuelle et l’innovation (JIP2I), le 16 décembre 2024, au Plateau, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba a annoncé le lancement du processus de labélisation de quatre (04) nouveaux produits en 2025 : le riz de Danané, la toile artisanale de Korhogo, la mangue kent des savanes par indication géographique (IG) et le beurre de karité par la marque collective. Osons croire que la campagne à venir n’y est pour rien.
Après la polémique de l’attiéké, plus question de se laisser surprendre. Même si ce ne sont pas les IG qui font le territoire, selon le mot d’un panéliste, mieux vaut prévenir.
Cette initiative vise deux objectifs : placer le patrimoine culturel, le savoir-faire et le génie-créateur ivoiriens sur la carte du monde, créer des opportunités économiques pour les régions du pays, freiner l’exode rural et offrir « aux jeunes des perspectives d’avenir prometteuses sur leurs terres natales ».
Voilà qui, pour une fois, donne sens au slogan « L’Etat travail pour vous ». Encore que l’Etat n’a d’autre vocation que d’être au service de ses citoyens !
Dans son discours teinté d’espoir, le ministre du Commerce a tenu à remercier ses collègues et les ministres gouverneurs présents à la cérémonie. Sauf que la majorité de ceux à qui il s’adressait, voire tous sans exagération, ont brillé par leur absence à cette activité où leur présence était requise. Et pour cause…
Acteurs de premier plan du développement local, c’est aux élus locaux (présidents de conseils régionaux, maires) et aux ministres gouverneurs qu’il revient d’impulser le développement des régions et départements, suivant la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012, qui définit les attributions et les responsabilités des collectivités territoriales. L’ignorent-ils ?
Dommage qu’ils n’aient pas saisi les enjeux de cette 3ème édition des JI2PI qui se sont déroulées autour du thème thème, « La labellisation par les Indications Géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local ».
Il va falloir accroitre les campagnes de sensibilisation en direction des districts, régions, communes pour les emmener à prendre conscience de leur intérêt à intégrer dans leur politique de création de richesse la propriété intellectuelle et l’innovation.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, tous les territoires disposent d’un savoir-faire et d’un patrimoine culturel ou historique pas toujours suffisamment valorisé. A l’image de ces monuments de la colonisation en état de dégradation avancée qui se meurent sans que personne ne lève le petit doigt pour les réhabiliter et les rentabiliser.
A Cape Coast, ville historique du Ghana, située sur la côte centrale du pays, le long du golfe de Guinée, le château des esclaves inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue non seulement un lieu d’attraction touristique permettant de récolter des devises, d’alimenter l’économie locale mais également d’occuper sainement la jeunesse. Sur ce site, les guides sont généralement issus du service civique.
Pourquoi ne pas s’inspirer de cet exemple pour redonner vie au phare de Tabou ou à la première école coloniale de notre pays, située à Elima, dans le département d’Adiaké, région du Sud Comoé ?
Au lieu de sans cesse récriminer – comme ces deux participants aux journées qui ont dénoncé l’ostracisme des élus locaux à leur endroit – se plaindre de l’insuffisance des ressources (la sempiternelle rengaine des élus locaux chaque fois qu’un micro leur est tendu), tout ce beau monde gagnerait à se retrousser les manches, actualiser ses connaissances et tirer profit des moyens mis en place dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
La propriété intellectuelle et l’innovation – mieux que les meetings politiques – devraient représenter dans l’imaginaire des élus locaux, des leviers de création de richesse et de transformation sociale des territoires.