Présidentielle 2025 : La très « houphouëtiste » offre de Ouattara à Thiam
Alors que la fièvre des journées d’hommage suscitées en sa faveur se multipliaient à travers le pays, Alassane Ouattara en toute discrétion, affinait la stratégie de conservation du pouvoir au profit de son camp. Ainsi, parallèlement au flou qu’il continue d’entretenir sur ses intentions réelles, en lien avec la très forte tentation d’un quatrième mandat depuis l’organisation réussie de la CAN 2023 couronnée par le sacre continental des Eléphants en février dernier, le candidat naturel du RHDP a procédé, le 03 mai à une série de nominations qui laissent deviner la direction du vent. (https://www.presidence.ci/communique-de-la-presidence-de-la-republique-29/).
Après avoir reçu en audience, Tidiane Thiam, le 11 mars 2024, au palais présidentiel, consécutivement au diner de travail avec Emmanuel Macron, le 22 mars 2024, le chef de l’Etat ivoirien a fait transmettre, au président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, par les soins de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, une offre de gouvernance commune.
Les termes de l’offre
Les termes de l’offre indiquent que le chef de l’Etat serait disposé à nommer au poste de vice-président de la République, le patron du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), après l’élection présidentielle d’octobre 2025. A plus ou moins brève échéance, il entend se conformer à son engagement contrarié du 05 mars 2020 (?) de céder le pouvoir à « une jeune génération » (https://www.gouv.ci/doc/1583431478ADRESSE-DU-PRESIDENT-DE-LA-REPUBLIQUE-DE-COTE-D-IVOIRE-SUR-L-ETAT-DE-LA-NATION-YAMOUSSOUKRO-LE-JEUDI-05-MARS-2020.pdf).
En contrepartie, l’ancien banquier devrait renoncer à ses ambitions de se porter candidat à la bataille qui s’annonce. Par ailleurs, il lui faudrait user de son pouvoir discrétionnaire pour ramener le parti septuagénaire dans la grande famille houphouëtiste.
Les fondements d’une proposition
Cette proposition trouve son fondement dans l’audience que le chef de l’Etat avait accordée à Tidiane Thiam, le 11 mars 2024. Les échanges qui ont ponctué le diner de travail à lui accordé par le président Français Emmanuel Macron, le 22 mars 2024, à Paris, l’ont consolidée (la proposition).
Recevant une délégation du PDCI-RDA, conduite par son président honoraire, le Professeur Cowpli-Boni, venue présenter Tidjane Thiam, président dudit parti, Alassane Ouattara dira : « Le président honoraire du PDCI, le doyen Cowpli-Boni est venu me présenter le président du PDCI qui a été élu, il y a quelques semaines, en remplacement de mon frère aîné, le président Henri Konan Bédié. C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire. Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai été numéro 2 du PDCI quand j’étais premier ministre, de 90 à 93. Donc, c’est un parti auquel je suis particulièrement attaché, c’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes, étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable. Le président Thiam, que je connais, est le président élu du PDCI-RDA, je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire ».
Tidiane Thiam : « Nous sommes des partis houphouëtistes »
A sa suite, dans le droit fil de la cordialité républicaine, l’hôte du jour ajoutera : « La philosophie commune du président Ouattara, du président Félix Houphouët-Boigny et du président Bédié, c’est la paix, le dialogue. J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire, après tous les progrès réalisés sous sa conduite. Nous sommes parfaitement en phase sur ces points (…) Je souhaite m’insérer dans ce cadre-là et pouvoir avoir des échanges réguliers avec le président de la République, bénéficier de ses conseils et travailler avec nos frères et amis du RHDP. Nous sommes des partis houphouëtistes, tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix. » (https://news.lia.ci/news/politique/apres-sa-rencontre-avec-le-chef-de-letat-tidjane-thiam-souhaite-des-echanges-reguliers-avec-ouattara-et-travailler-avec-le-rhdp/).
Une déclaration qui a dû ravir au plus haut point le chef de l’Etat, voire le rassurer au sujet de la supposée menace que représenterait Tidiane Thiam pour le RHDP. Information rapportée par l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa parution du 19 mars 2024, relayée par le site www.afriksoir.net, le 20 mars 2024 (https://afriksoir.net/jeune-afrique-formel-arrivee-tidjane-thiam-pourrait-gener-rhdp-2025/).
Pour en rajouter une couche à la satisfaction présidentielle, le 25 mars 2024, dans un éditorial, au titre non moins suggestif mais suffisamment évocateur, le directeur de publication de l’hebdomadaire panafricain, Marwane Ben Yahmed, dont nul n’ignore les accointances avec le régime ivoirien écrivait : « Présidentielle en Côte d’Ivoire : et si Alassane Ouattara et Tidjane Thiam s’entendaient ? » Matérialisation d’une réflexion désormais à maturité ou pure coïncidence ?
Suggestion d’Emmanuel Macron
Trois jours plus tôt, au cours du diner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 22 mars 2024, qui ne s’était conclu par aucune photo officielle, ni déclaration commune, le président français avait vivement encouragé Alassane Ouattara venu sollicité un soutien dans la perspective d’un 4ème mandat, à réactiver l’alliance avec le PDCI-RDA.
Déclaration anecdotique
Sous cet angle, la déclaration de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Porte-parole adjoint du RHDP en date du… : « La vision du président Ouattara, c’est 2030. Aujourd’hui, Alassane Ouattara est la seule alternative du développement. Donc je ne sais pas comment on peut nous enlever du pouvoir. Le digne héritier d’Houphouët c’est Ouattara La place du PDCI est au RHDP, et non avec le PPA-CI. C’est une entente contre-nature. Les cadres les plus compétents du PDCI sont au RHDP. Donc nous attendons le PDCI pour qu’on puisse continuer à travailler pour la Côte d’Ivoire », paraissait anecdotique !
Dépit amoureux
Le 05 août 2024 ; depuis la tribune à elle offerte lors de la cérémonie officielle de présentation et d’installation des membres de la coordination régionale du RHDP du Cavally, Anne Ouloto, ministre de la fonction publique et présidente du Conseil régional, a dénoncé la décision de Tidjane Thiam de faire cause commune avec l’opposition. « Il y a un opposant nouveau qui n’a laissé aucune trace dans le pays depuis 24 ans. Dès que le pays a eu des difficultés, ils ont fui. Le nom de ton grand-père était en train d’être détruit par les refondateurs. Il a fallu Alassane Ouattara pour remettre le nom du président Houphouët-Boigny au centre de la Côte d’Ivoire. Ouattara s’est associé à Henri Konan Bédié pour créer le RHDP afin de restaurer les valeurs d’Houphouët. Quand tu viens, ton travail doit être de rassembler et non de diviser les Ivoiriens », a-t-elle déclaré sur fond de dépit amoureux. « Goumin pro-max » apparemment.