Résultats des examens du BEPC & du BAC 2024 : Les enfants préférés du système et…les autres

D’une part les enfants préférés du système. Leur mérite préalable, sans préjuger de leurs capacités d’assimilation, reste d’être inscrits dans des écoles situées dans des zones géographiques favorisées, performantes par tradition. De l’autre, la grande masse. son tort, fréquenter des établissements qui sans être « blacklistés » ne font pas rêver. Dans ces zones, les politiques publiques en matière d’éducation assurent le service minimum. Par acquit de conscience.

Initiative salutaire

Une initiative salutaire dans la gouvernance du système éducatif. C’est le moins qu’on puisse dire de la publication du classement des établissements scolaires publics et privés au terme de la session 2024 des examens à grand tirage.

Elle s’inscrit dans une logique de transparence et de redevabilité vis-à-vis de la communauté éducative (corps enseignants, personnel administratif et d’encadrement, parents d’élèves, décideurs). Des exigences censées être la norme. Hélas, trop souvent occultées dans une société où l’obligation de rendre compte peine à s’imposer.

Inégalités criardes

Ces statistiques éclairent les inégalités entre les directions régionales de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA). Sur les 41 DRENA que compte la Côte d’Ivoire, seulement 18 au BEPC et 16 au Bac ont au moins un établissement dans le top 100 du classement 2024 (Consulter le  TABLEAU DES 100 PREMIERS ETABLISSEMENTS AU BEPC & AU BACCALAURETAT )

Un constat imputable, à bien des égards, à une politique universelle d’excellence en vigueur dans tous les systèmes éducatifs. Mais pas que. Bien plus grande est la part de responsabilité des décideurs et des acteurs majeurs de la communauté éducative dans la persistance des inégalités. Pour la plupart, le service public ne rime plus avec sacerdoce. Tout ce beau monde aspire à exercer son art à Abidjan, la capitale économique. Une affectation dans la DRENA Abidjan 1 équivaut à décrocher le graal. A défaut, les DRENA Abidjan 3 et 4 ou les environs (moins de 100 Km de la capitale économique) sont considérées comme des lots de consolation.

Zone géographique frappée d’opprobre

Le temps d’intégrer le bon réseau pour sortir d’une zone géographique frappée d’opprobre dans l’imaginaire collectif :  L’extrême nord et l’ouest montagneux notamment. Une mutation au collège moderne d’Arikokaha, dans la sous-préfecture de Niakaramadougou, (DRENA Katiola), qui occupe la dernière place du classement national des établissements publics (637è/637) au BEPC ou au collège moderne Gueyo (DRENA Soubré), 330ème /330, avec un taux de réussite de 2.75% au BACCALAUREAT est vécue comme une sanction. Un drame ! Pour beaucoup, la Côte d’Ivoire se limite au district autonome d’Abidjan ! 

Disparités flagrantes

Cette chimère sert de substrat aux disparités entre les DRENA Abidjan 1, 2 et 3 et les autres. (Consulter les diagrammes circulaires). Les DRENA citées comptent   respectivement 37 établissements présents dans le top 100 des établissements les plus performants au BEPC 2024. Au BACCALAUREAT, cette proportion atteint 67.

 Le pourcentage cumulé des établissements scolaires relevant de ces 3 DRENA au BEPC représente 61% du total. Au BACCALAUREAT, il cumule à 67%.

Sur la liste des 25 établissements qui ont réussi un sans-faute avec un taux de réussite de 100% au BEPC, les DRENA Abidjan 1 et 2 en occupent 18 positions.

Ces exceptions qui confirment la règle

La première DRENA de l’intérieur du pays, c’est Man avec 6 établissements dans le top 100. Grand Bassam et Yamoussoukro complètent la liste du trio de tête avec 5 établissements chacune. Daloa (4 établissements), Bouaké 2 (3 établissements chacune), Bouaké 1, Aboisso, Duékoué et Abidjan 4 (2 établissements chacune), Ferkessédougou, Sassandra, Bouaflé, San Pedro, Gagnoa (1 établissement chacune) apparaissent comme des exceptions qui confirment le leadership des majors abidjanais.

Bis repetita

Au BACCALAUREAT, c’est bis repetita. Parmi les 10 premiers établissements du classement, 7 relèvent des DRENA Abidjan 1, 2 et 3. L’apparition des DRENA Yamoussoukro et Grand Bassam avec le lycée scientifique et le lycée d’excellence Alassane Ouattara pour l’intérieur du pays reste anecdotique. Tout simplement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *