Rhdp : Jusquau seuil de lindécence !
Après 13 ans de règne, avec quelquefois des idées de génie dépourvues d’ingéniosité, le Rhdp vient de s’illustrer de nouveau en sortant de sa boite à solutions une trouvaille exclusive. Elle dépasse l’entendement et choque en République. Partout ailleurs, pareille incongruité n’aurait germé. Mais nous sommes en Côte d’ivoire où plus rien n’étonne ni ne surprend. Ici le pathologique, l’absurde et la démesure prospèrent dans l’indifférence quasi-générale.
Crucifixion
Il se trouve même des avocats pour défendre cette décadence morale prononcée. Jusqu’au seuil de l’irréel ! Pour paraphraser Amadou Koné, l’auteur du roman éponyme. Un site exclusivement dédié à l’accès à l’emploi des militants. Il était vraiment temps. Cependant, on fait difficilement mieux en matière de crucifixion de la Constitution et du vivre ensemble. A quoi bon s’en offusquer dans nos sociétés encore marquées du sceau de l’oralité. Sauf que même la parole donnée a été vidée de sa substance. Elle n’engage que les bienheureux naïfs.
Bilan inattaquable ?
Devant pareille permissivité du directoire de Rhdp qui a cautionné, validé et conduit à l’existence cette lubie, quid du bilan inattaquable du président Ouattara ? C’est bien là un crime de lèse-majesté d’ainsi bafouer l’honneur et la dignité d’un homme qui s’est battu pendant 21 ans pour accéder au pouvoir. Qui a essayé de donner autant que faire se peut le meilleur de lui-même. A sa décharge, disons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Venant de ses contempteurs cela aurait pu se comprendre.
Trahison d’envergure
Mais que ce soit de ses fidèles lieutenants que provient cette déconstruction de l’image du chef de l’Etat, constitue une trahison d’envergure. Pareille faute professionnelle majeure convoque l’héritage de Ouattara une fois que le temps aura produit son effet. Qu’adviendra-t-il de son œuvre ? Si pendant qu’il est aux affaires, ni le ministre de la fonction publique, ni son collègue en charge de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du gouvernement ne font semblant de s’indigner devant une initiative qui apparait comme la reponse à leur échec. En football, on parlerait d’autogoal. Un but contre son camp !
Réelles motivations
Les stratèges (?) à l’origine de cette frasque ont-ils jamais compris la vision de leur leader ? Quelles étaient leurs réelles motivations en épousant sa cause ? Faut-il croire qu’il s’agissait simplement de flatter son orgueil pour entrer dans ses bonnes grâces et bénéficier de ses largesses ? Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Pas forcément tort
A bien des égards, les frustrés du Rdr sur les réseaux sociaux qui a longueur de vidéo vilipendent la gouvernance Ouattara n’ont pas forcément tort. Et si les derniers excès de Affi N’guessan qu’on a vite fait de mettre au compte d’un dépit amoureux du prétendant éconduit transpirait une évidence ?
« Quand vous voyez un homme mettre l’argent en avant dans une relation, c’est qu’il n’est pas sûr de ses capacités à conquérir la femme », a-t-il tonné au congrès de son parti.
Libres et égaux
Faut-il conclure que c’est pour avoir épuisé sa palette de solutions que le Rhdp en est réduit à flirter avec des pratiques qui trucident l’article 4 de la loi fondamentale ? « Les Ivoiriens naissent libres et égaux en droit. Nul ne peut être privilégié ou discriminé en raison de sa race, de son ethnie, de son clan, de sa tribu, de sa couleur de peau, de son sexe, de sa région, de son origine sociale, de sa religion ou croyance, de son opinion, de sa fortune, de sa différence de culture ou de langue, de sa situation sociale ou de son état physique ou mental. »
A défaut de voir les auteurs de cette entorse à la loi subir les foudres de la Justice, le site devrait fermer pour préserver la fragile cohésion sociale. C’est le tarif minimum.
Le justificatif de l’orientation vers la libre entreprise est bancal. Au pouvoir, on gouverne pour tous. Pas seulement pour ses partisans. A moins que la démocratie en Côte d’Ivoire relève de l’exception.
Lorsque Ouattara 1er promettait que la côte d’Ivoire allait étonner le monde, on n’imaginait pas que ce serait jusqu’au seuil de l’indécence républicaine.