Sous-préfecture d’Adaou : le retrait des certificats fonciers s’effectue exclusivement dans les locaux de l’Afor
Dans une publication en date du 28 février 2025, www.letau.net relatait le racket auquel étaient soumis les requérants du certificat foncier dans le cadre le cadre du projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (Pamofor), principalement à Babadougou (environ 23 Km d’Aboisso). En effet pour retirer le fameux certificat, ils devaient préalablement s’acquitter de la somme de 10 500 F CFA.
Consulter : https://letau.net/panorama-details-article/certificat-foncier-le-retrait-facture-a-10-500-f-cfa-a-babadougou
Juste après notre publication, le dénommé Y.I reçoit un appel pour venir récupérer son certificat foncier. Surpris, il ne manque pas de demander ce qu’il en est du paiement des 10 500 F CFA. « On ne paie plus rien », lui fait savoir M.A, son interlocuteur.
Suite aux échanges avec www.letau.net, la direction régionale de l’Afor avait promis aviser. Ce qu’elle s’est attelée à faire rapidement. Ainsi, tous les certificats fonciers confiés aux présidents des villages de la sous-préfecture d’Adaou, ont été récupérés. Désormais, c’est seulement dans les bureaux de l’Afor à Aboisso et nulle part ailleurs qu’il faudra se rendre prendre possession de son document. Cela, sans avoir besoin de mettre la main à la poche.
On peut dire merci à qui ?